2 Produire moins de CO2 ?

Sur la vidéo de présentation du projet, vers les 9 minutes M. Bernatets déclare que les armateurs ne savent pas comment faire pour baisser leurs production de CO2.

C’est FAUX.

Voici les courbes de consommations des porte-conteneurs en fonction de leur vitesse et de leur capacité.

tableau conso fioul volume.jpg, août 2021

Regardons pour un porte-containers de plus de 10 000 containers. A une vitesse de 22 nœuds ce navire consomme 250 tonnes de fioul par jour. S’il diminue de 1 nœud, soit à 21noeuds, il consomme 210 tonnes/jour. la réduction est de 40 tonnes, soit 16%

Pour une vitesse de 20 nœuds, sa consommation est de 175 tonnes, la réduction de fioul est de 30 %

Pour une vitesse de 18 Nœuds : 130 t/j, pour 17 nœuds : 110 t/j : la réduction est donc 15%

Ceci n’est ni nouveau ni exceptionnel

Communiqué publié le 4 avril 2019 par le ministère français en charge de l’énergie

« un pétrolier réduisant par exemple sa vitesse de 12 nœuds à 11 nœuds réduit sa consommation de 18% et de 30% à 10 nœuds ».


Notre analyse est confirmée par 2 marins :

avis marin 1.jpg, août 2021
Avis marin 2.jpg, août 2021

le Kite n’est pas " la " future solution pour diminuer la production de CO2.
D’autres possibilités existent déjà :

  1. Changement de qualité du fioul
  2. Baisse de l’augmentation du trafic maritime
  3. Baisse de la vitesse des navires

D'autres possibilité sont en cours d'étude :

  1. Bateau solaire
  2. Autre technique de voile

autres technique voile.png, août 2021

Le problème est avant tout économique et financier.

Peut-on accepter que pour des raisons financières, Airseas viennent s’installer dans une zone Natura 2000 ?

Au nom de l’argent roi, on ne peut accepter de saborder cette zone de migration et de nidification.

Un bon passage en force n'est viable que s’il y a trois ingrédients supplémentaires :

1 Promesse d'emplois
2 Il y a urgence
3 culpabilisation de ceux qui mettent des bâtons dans les roues.

1 --> Promesses d’emplois :

PO 5 juillet 21 : L’usine Airseas viendra-t-elle à La Marne ? Avec la base d’essais, Airseas prévoit d’implanter une usine dès 2022 pour la production de sa voile avec 300 emplois à l’horizon 2030 à la clé.  La Marne est sur les rangs comme deux autres sites, explique le maire. Mais je suis incapable de savoir si Airseas viendra chez nous.

OF 5 juillet 2021 Des ailes volantes agitent le marais de Machecoul Deuxième acte annoncé par la start-up, Airseas souhaite ouvrir un site de production de voiles en Loire-Atlantique, en 2022, à La Marne, commune de 1 500 habitants limitrophe de Machecoul-Saint-Même. Avec, à la clé, la création de 300 emplois à l’horizon 2030.

Courrier du Pays de Retz du 8 juillet 21 : L’attrait de l’emploi local. Airseas est soutenue par Airbus, l’ADEME et la région Pays de la Loire. .... Airseas ouvrira dès 2022 un site de production dans le département. La commune de La Marne est en lice pour accueillir l’entreprise qui, à l’horizon 2030, devrait employer quelque 300 salariés. Deux autres communes sont en lice, Malville et Clisson.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

2 --> Il y a urgence :

PO 7 juillet 21 Test du kite géant : turbulences à Machecoul. Son président, Vincent Bernatets, s’explique. Quel est votre calendrier ? « Nous devons livrer le premier système à la fin de l’année au Japon.»
Vous projetez également d’implanter une unité de fabrication ? « Ce dossier est déconnecté de celui de la base. Aujourd’hui, nous avons trois sites en vue : La Marne, Malville et Clisson. La décision sera prise fin 2021ou début 2022 ».

PO 8 juillet 21 Projet Airseas : les questions qui fâchent ENVIRONNEMENT. Le président d’Airseas et le président de Sud Retz Atlantique ont officiellement présenté, ce mercredi, le projet d’installation dans le marais de Machecoul de la base d’essais du kite automatisé pour navires. …….. Quant à l’urgence, le président d’Airseas en atteste :  La première voile doit être installée en décembre sur le navire d’Airbus Ville de Bordeaux et la deuxième doit être livrée à la mi-2022 au Japon​.

Courrier du Pays de Retz du 11 août 21 : Base de tests de voiles géantes pour cargos à Machecoul : feu vert du tribunal pour Airseas Le temps presse puisqu’Airseas doit livrer une aile géante au Japon pour la fin de l’année 2021.

M. Bernatets, président de Airseas, vous avez pris des engagements, c’est VOTRE problème, ce n’est pas notre problème. Surtout qu’à terme vous travaillez à l’augmentation de la production de CO2.

Vos engagements ne sont pas des raisons pour s’installer à marche forcée dans une zone protégée.

3 --> La culpabilisation des opposants.

Déjà on voit que les associations et les habitants qui ont demandé à Airseas de respecter la loi (interdiction de travaux en période de migration et de nidification), et qui ont porté des recours suspensifs, sont responsables du « retard » de livraison.

D’autres culpabilisations viendront, soyons en sûr.

Nous ne pouvons pas accepter que pour des raisons financières, Airseas viennent s’installer dans une zone Natura 2000.

Nous ne pouvons pas accepter le manque de transparence politique de certains élus.

Au nom de l’argent roi et du réchauffement de la planète, nous ne pouvons accepter de saborder cette zone exceptionnelle de migration et de nidification.

la pétition : Marais Breton : Natura 2 000, Zone protégée en Danger

Pour respirer un peu, vous pouvez admirer quelques photos prises autour du site.

A venir des infos sur la transparence municipale, intercommunale, et régionale.

Haut de page