quelques photos de ce bon moment :
Téléchargement de la revue de presse pour ce pique nique :
Vidéo du Reportage FR3
Quelques vidéos à l’intention de M. le Maire,
des élu(e)s de Machecoul , de M. Bernatets et des 60 ingénieurs de Airseas :
Qu’avez-vous à dire au maire de Machecoul ?
A venir la vidéo de la LPO
A la suite du rassemblement,
Nous avons pris rendez-vous avec le maire de Machecoul, M. Robin, mercredi 1 septembre. Nous lui avons remis la pétition et d’autres documents. Le maire était secondé par Mme Brisson, de la commission agriculture.
Rapide bilan de la rencontre avec le maire : Après lecture de la lettre commune (à télécharger), M. Robin nous a fait comprendre qu'il ne changerait pas d'un iota : il participera à sauver la planète avec ses 20% de non-production de CO2 sur les gros portes-containers, vraquiers, tankers, etc., Il se présente comme un " petit colibris ".
Il nous a affirmé que ce projet dans le marais Natura 2000 est bon car il est pensé par 60 ingénieurs.
Pour M. le maire, les armateurs participeront volontier à sauver la planète en mettant un kite sur leurs bateaux, etc.
En bref et en résumé : un bel enfumage.
Pour l'instant il ne veut pas en démordre. C’est Airseas le maître du jeu.
Sur la question de la démocratie, il n'a pas franchement répondu, mais il est quasi seul élu de Machecoul St Même à porter ce projet.
Nous lui avons remis la pétition internet, la pétition du pique nique , les commentaires de la pétition, les lettres des 2 marins (voir page précédente), et les réflexions d'un membre de E&RB (Eaux & Rivières de Bretagne) de Lannion.
Vendredi 3 septembre il y aura une réunion du comité de suivi mis en place par Airseas. Selon des élus municipaux, Airseas est le principal acteur (sans écoutes des citoyens et assos). Notre collectif n'y participera pas.
Plusieurs d'entre nous pensent que les travaux commenceraient lundi 6 septembre. Si besoin nous ferons appel à solidarité auprès de TOUTES et TOUS pour empêcher les travaux.
rapport signé par les 4 citoyens, représentants pour le collectif.
l